Santé bucco-dentaire

Protéger, entretenir et soigner ses dents est de la responsabilité de chacun. Lorsque les contrôles sont réguliers, le coût des soins baisse.

Afin de conserver vos dents en bon état toute votre vie, effectuez une visite de contrôle au moins une fois par an. De plus, toute dent infectée qu’on ne traite pas représente une source d’infection potentielle et un risque d’atteinte d’organes essentiels comme le cœur.

Une visite tous les douze mois est une fréquence habituelle. En fonction de vos facteurs de risques et antécédents, de votre âge, des visites plus régulières peuvent être nécessaires.

Dans ce cas, votre chirurgien-dentiste vous indiquera le calendrier de suivi le plus adapté.

L’hygiène

Le brossage bien fait, à la bonne fréquence, permet de maintenir des dents saines et d’éliminer la plaque dentaire.

À quelle fréquence ?

Un brossage deux fois par jour est indispensable. L’idéal est de brosser les dents après chaque repas.

Quelle brosse à dents ?

La caractéristique la plus importante des brosses est la souplesse, qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il est préférable d’acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d’avoir un brossage efficace et non agressif. Choisissez une brosse à petite tête pour avoir accès à tous les « recoins » de la bouche.

Pour ne pas irriter la gencive, changez votre brosse à dents dès les premiers signes de fatigue des poils (en pratique, faites-le au minimum tous les deux mois).

L’utilisation d’une brosse à dent électrique, plus coûteuse, et équipée si possible d’un minuteur, s’avère un très bon choix.

Quel dentifrice ?

Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l’élimination de la plaque dentaire. En fonction de votre prédisposition aux caries ou à la sensibilité de vos gencives, votre praticien vous conseillera la pâte dentifrice la plus adaptée à votre cas.

La technique de brossage ?

Le brossage doit durer au minimum deux minutes. Il est important de prendre son temps pour bien brosser toutes les faces de toutes les dents. Pour un brossage efficace, il faut avant tout le réaliser avec méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur est de toujours suivre le même schéma (le même trajet) et ce, de façon méthodique : les dents sont nettoyées l’une après l’autre.

Par exemple, pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d’un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Afin d’acquérir cet automatisme, le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois.

Le brossage doit également être complété d’un nettoyage des espaces interdentaires, inaccessibles avec une brosse à dent. Pour cela, vous pouvez utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires en fonction de l’espace disponible.

La femme enceinte

Les futures mères, sous l’effet des hormones, peuvent avoir un appétit excessif pour des mets inhabituels, ce qui augmente le risque de carie. Ces changements rendent également les tissus gingivaux plus sensibles à l’inflammation, ce qui peut entraîner une gingivite (rougeur et gonflement de la gencive).

Par ailleurs, les femmes enceintes atteintes d’une maladie des gencives courent un risque plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines.

Il leur est donc recommandé de consulter leurs praticiens au début de la grossesse pour un nettoyage des dents et un détartrage, et de maintenir une excellente hygiène buccodentaire par la suite.

Les femmes enceintes doivent informer le chirurgien-dentiste de leur grossesse lors de leur visite, afin que ce dernier adapte ses protocoles pour éviter tout risque pour le fœtus.

L’alimentation

Pour garder une bonne santé bucco-dentaire, adoptez une alimentation équilibrée et évitez les grignotages entre les repas ainsi que les sodas sucrés !

Les dangers du grignotage :

La digestion débute par la mastication. Celle-ci déclenche l’augmentation de l’acidité de la cavité buccale, afin de faciliter la dégradation des aliments en bouche.

Cette acidité facilite malheureusement les attaques bactériennes sur les dents, donc l’apparition de caries. Elle ne disparaîtra que deux heures après le repas.

Grignoter en dehors des repas rompt donc cet équilibre et expose vos dents aux caries.

Le sucre et l’acidité des aliments :

L’acide attaque l’émail qui protège vos dents. Le sucre est l’aliment préféré des bactéries présentes dans votre bouche. En absorbant le sucre, ces bactéries émettent des substances acides.

Le sucre et l’acidité forment donc une vraie menace pour vos dents. Si vous êtes sensibles aux caries, évitez les sodas, les boissons gazeuses, les jus de fruits, les agrumes, spécialement le citron très acide et sucré.

Les plus jeunes

Afin de permettre à votre enfant de conserver une bonne santé bucco-dentaire, il est recommandé de le familiariser avec le cabinet dentaire dès son plus jeune âge.

La première visite chez votre chirurgien-dentiste peut avoir lieu à partir de 2 ou 3 ans. Cette première rencontre permet de vous donner toutes les informations sur le développement à venir des dents, d’évaluer les risques propres à votre enfant et de vous conseiller sur les principaux gestes préventifs nécessaires.

La première visite est généralement une simple « prise de contact », une présentation du praticien à l’enfant. Il est important de rassurer votre enfant et de ne pas l’influencer avec vos éventuelles craintes personnelles. Si votre enfant ne perçoit pas d’appréhension de votre part, les visites se dérouleront en douceur.

Il est ensuite nécessaire de consulter le cabinet pour des visites de contrôle une fois par an. Ces visites régulières permettent de constater d’éventuelles anomalies des dents ainsi que le bon déroulement de la chute des dents de lait et l’apparition des dents définitives.

Une consultation sans pleurs :

Pour que l’enfant accepte la visite, l’attitude des parents face aux soins dentaires est déterminante. Si votre enfant sent que vous considérez que cette visite est facile et anodine, l’enfant oubliera ses craintes.

Les craintes des plus jeunes sont dues à la nouveauté et à l’inconnu. Voici quelques conseils pour que le cabinet dentaire ne lui soit plus tout à fait inconnu :

Avant la consultation, informez votre enfant sans l’inquiéter : « tu vas montrer tes dents au docteur ». Évitez de lui transmettre votre anxiété due à de possibles expériences passées. Informez votre enfant de l’utilité de la consultation lorsqu’il a des douleurs : « après, tu n’auras plus mal et tu pourras manger normalement ».

En cas d’utilisation d’anesthésiants, ne jamais parler de piqûre : « le docteur va endormir ta dent » sera plus rassurant. Valorisez le courage de votre enfant avant et après l’examen.