L’éclaircissement dentaire
Les dents jaunes représentent souvent un handicap au sourire, et sont perçues comme un frein aux relations personnelles et professionnelles. L’éclaircissement (ou « blanchiment des dents ») permet d’éclaircir la couleur des dents afin de leur redonner éclat et brillance.
Les cas sévères de dyschromies (atteinte profonde de la teinte de la dentine), notamment à la suite de la prise d’un médicament) seront plus souvent traités par la pose de facettes. L’éclaircissement dentaire n’est pas un acte anodin : c’est un acte médical.
Avant tout, un bilan bucco-dentaire est effectué par votre chirurgien-dentiste afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou l’inflammation des gencives.
Les dents peuvent être recouvertes de plaque ou de tartre, qui se colorent lorsque vous fumez ou que vous buvez du café, du thé ou du vin. Un détartrage et le polissage des dents suffisent à éliminer ces taches. Sans cela, l’éclaircissement risque de faire ressortir les taches déjà présentes.
Pour toutes ses raisons, l’éclaircissement dentaire doit être réalisé par un chirurgien-dentiste pour écarter tout danger.