Les soins dentaires

Restaurer une dent abimée

L’obturation en résine composite

L’obturation en résine composite permet de combler une cavité et les sillons d’une dent, pour éviter toute nouvelle carie. Après préparation de la dent, elle est appliquée dans la cavité alors qu’elle est molle, et est ensuite durcie (polymérisation) par exposition à une lumière bleue. Plusieurs teintes sont disponibles, permettant de réaliser des obturations esthétiques.

Lorsqu’il s’agit de grandes cavités, la résine composite peut avoir tendance à se rétracter lors du durcissement. Cette contraction est insignifiante pour les obturations de petite taille mais peut être problématique pour les grandes reconstructions.

C’est pourquoi les petites obturations sont insérées et polymérisées directement en bouche, alors que les grandes obturations peuvent nécessiter la fabrication d’un inlay/onlay.

L’inlay/onlay/overlay (céramiques collées)

Lorsque la dent est endommagée sur un volume trop important pour être restaurée par un composite, les inlays/onlays/overlays la reconstituent de manière plus durable.

Il s’agit d’une pièce sur mesure réalisée en métal, en composite ou en céramique, qui remplacera la partie manquante de la dent. La résistance mécanique des inlays, des onlays ou des overlays est souvent meilleure que celle des amalgames et des résines.

Par ailleurs, les inlays, les onlays et les overlays permettent d’obtenir un scellement de meilleure qualité qu’avec une obturation classique, ce qui réduit le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale.

Dans le cas de caries de volume important, la réalisation d’un inlay, d’un onlay ou d’un overlay permet dans certains cas d’éviter de réaliser une couronne dentaire qui entraînerait un délabrement plus important de la dent.

Il est possible de fabriquer actuellement des pièces esthétiques, en résine composite ou en céramique, qui reproduisent la teinte et la forme des dents.

Protocole :

En première séance, la dent est préparée en nettoyant la carie, en supprimant une restauration précédente, et en taillant une cavité qui accueillera :

• L’inlay lorsque celui-ci se trouve à l’intérieur des parois de la dent.
  • L’onlay lorsque celui-ci englobe une ou plusieurs parois.
  • L’overlay lorsque celui-ci englobe la totalité des parois.

Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte.

La pièce prothétique sera fabriquée sur mesure, en un monobloc qui s’insèrera parfaitement dans la cavité.

Durant la deuxième séance, la pièce prothétique est posée et collée dans la cavité de la dent.

L’adhésion chimique aux parois dentaires qui en résulte consolide l’ensemble et assure une meilleure étanchéité qui bloque toute infiltration bactérienne.

Contrairement aux obturations classiques, les inlays/onlays/overlays n’exercent pas de pressions sur les parois dentaires restantes, ce qui réduit le risque de fracture.

La couronne

Lorsqu’une cavité de grand volume a été obturée, il est nécessaire de protéger la dent par une coiffe.

De même, lorsqu’une carie s’est développée jusqu’à atteindre le nerf, la dent doit être dévitalisée : les racines sont obturées, la dent n’est plus sensible mais elle demeure fragile et a tendance à casser. Il faut alors la protéger.

Pour garder confort et esthétique, la couronne doit avoir un volume et un aspect les plus proches possibles de la dent d’origine. Votre chirurgien-dentiste prépare la dent de manière à ce qu’une coiffe puisse être posée. Si le délabrement est important, un faux moignon (« inlay core ») sera réalisé pour renforcer le support.

Une empreinte sera prise et le prothésiste réalisera une couronne qui sera posée par votre praticien.

Il est possible de réaliser des couronnes dans un métal précieux, semi-précieux ou non précieux, recouvert ou non de céramique. Il est également possible de réaliser des couronnes entièrement en céramique.

Le traitement de racine

Quand une carie est trop profonde et que votre chirurgien-dentiste ne peut plus la garder en l’état sans risque d’infection, la dévitalisation de la dent est nécessaire.

Le traitement radiculaire permet de conserver la dent sur l’arcade dentaire afin de garder les capacités de mastication et de réduire le risque de réduction osseuse.

Pour cela, le chirurgien-dentiste enlève la pulpe dentaire, constituée de filets nerveux et de très fins vaisseaux sanguins. Cette étape permet d’enlever la totalité des tissus pulpaires enflammés, nécrosés ou infectés et de procéder à un nettoyage soigneux anti bactérien.

Ensuite, il s’agit de remplacer la pulpe enlevée par un ciment biocompatible. Cela permet de prévenir toute nouvelle infiltration par des bactéries et d’assurer sur le long terme la conservation de la dent assainie. S’il y avait une lésion infectieuse au bout de la dent, celle-ci guérira, si elle n’était pas déjà trop avancée.

Une fois la dent obturée, il peut arriver qu’une sensibilité persiste (surtout lors de la mastication) : cette gêne ne durera que quelques jours.

À la suite de ce traitement, la dent ne possède plus de nerf et est donc privée de sa sensibilité. Elle reste toujours fragile et peut à nouveau se carier.

Toute dent dévitalisée doit donc être restaurée.

Notons que la dent garde ses capacités de sensibilité à la pression grâce aux ligaments qui la soutiennent.

Remplacer une ou plusieurs dents manquantes

Les implants

Un implant est une sorte de vis en titane, fixée dans l’os comme la racine d’une dent naturelle. Un implant permet de remplacer une racine de dent manquante sans toucher aux autres dents. Votre praticien adapte la longueur, le diamètre et la forme de l’implant à votre cas grâce à un examen radiologique précis, en utilisant une numérisation 3D ou un scanner par exemple.

Il servira de support à une couronne, à un bridge ou à un appareil amovible.

Un implant dentaire est une solution optimale s’il manque une ou plusieurs dents, avec un aspect et des fonctions s’approchants grandement d’une dent naturelle.

Il est cependant important d’avoir un tissu osseux totalement développé auparavant, ce qui exclue donc les enfants et les adolescents.

Après la pose de l’implant, la phase d’ostéo-intégration débute : les cellules osseuses vont alors coloniser une partie de l’implant. L’implant, contrairement à la dent, sera alors totalement fixe dans l’os.

La mise en charge de l’implant est généralement différée pour permettre cette phase d’ostéo-intégration (qui peut durer plusieurs mois).

Par la suite, une prothèse sera mise en place sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.

Avantages :

Inventée dans les années 60, l’implantologie est la technique la plus fiable pour remplacer des dents absentes. Elle a amélioré la vie de milliers de patients car elle est souvent la solution optimale :

• Elle évite le recours à une prothèse amovible ;
  • Elle permet d’éviter d’intervenir sur des dents saines ;
  • Elle préserve l’os.

En effet, même si une seule dent manque, l’os de la mâchoire tend à se rétracter. La mise en place d’un implant dentaire permet donc de préserver le capital osseux de la mâchoire.

Le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable.

L’implant dentaire a la même force masticatoire qu’une racine naturelle. Il fait partie intégrante du corps, les sensations lorsque vous mangez sont les mêmes que celles d’une vraie dent.

Les bridges

Le bridge dentaire (« pont » en anglais) fait partie des prothèses dentaires fixes.

Il permet de remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents voisines. Le bridge est donc constitué au minimum de trois éléments pour remplacer une seule dent : les deux piliers et l’élément intermédiaire.

Si plusieurs dents sont à remplacer, le praticien devra s’assurer de la solidité des dents-piliers.

Le bridge dentaire peut remplacer plusieurs dents consécutives sur une arcade. Dans ce cas, votre chirurgien-dentiste devra pouvoir s’appuyer sur suffisamment de dents (qui serviront de piliers) réparties sur l’arcade.

La réalisation du bridge dentaire se fait en plusieurs étapes :

• Les dents-piliers sont préparées ;
  • Une empreinte dentaire est prise ;
  • La prothèse est fabriquée sur mesure ;

Votre chirurgien-dentiste peut alors procéder à la pose.

Les matériaux utilisés sont les mêmes que pour la couronne : métal précieux, semi-précieux ou non précieux, recouvert ou non de céramique ou dans certains cas entièrement en céramique.

Le bridge collé est une autre technique possible quand une seule incisive est à remplacer. Votre chirurgien-dentiste fait alors fabriquer au prothésiste dentaire une dent intermédiaire avec une ailette. Cette ailette sera collée sur le bord intérieur d’une dent adjacente.

Cette technique, lorsqu’elle est possible, permet de préserver des dents adjacentes saines.

Le bridge possède plusieurs avantages :

• Il est esthétique, puisqu’il s’harmonise aux dents naturelles.
  • Le bridge dentaire fait partie des prothèses fixes. Il apporte donc plus de confort que les prothèses amovibles
  • Les prothèses amovibles

La prothèse dentaire amovible est une prothèse qui peut s’enlever. Son rôle est de remplacer des dents manquantes. Elle peut être partielle lorsqu’elle remplace une ou plusieurs dents ou complète lorsqu’elle remplace la totalité des dents d’une arcade.

La prothèse partielle peut être réalisée soit en métal (il s’agit alors d’un stellite, qui porte des dents en résine), soit entièrement en résine (notamment pour les utilisations temporaires en attendant une autre solution).

Elle est maintenue en place dans la bouche à l’aide de crochets qui s’appuient sur les dents voisines. Les dents voisines restent donc intactes mais les crochets qu’elles supportent peuvent les affaiblir.

La prothèse complète peut être réalisée soit intégralement en résine, soit avec des renforts en métal. Dans certains cas, elle peut être stabilisée à l’aide d’implants.