Restaurer une dent abimée
L’obturation en résine composite
L’obturation en résine composite permet de combler une cavité et les sillons d’une dent, pour éviter toute nouvelle carie. Après préparation de la dent, elle est appliquée dans la cavité alors qu’elle est molle, et est ensuite durcie (polymérisation) par exposition à une lumière bleue. Plusieurs teintes sont disponibles, permettant de réaliser des obturations esthétiques.
Lorsqu’il s’agit de grandes cavités, la résine composite peut avoir tendance à se rétracter lors du durcissement. Cette contraction est insignifiante pour les obturations de petite taille mais peut être problématique pour les grandes reconstructions.
C’est pourquoi les petites obturations sont insérées et polymérisées directement en bouche, alors que les grandes obturations peuvent nécessiter la fabrication d’un inlay/onlay.
L’inlay/onlay/overlay (céramiques collées)
Lorsque la dent est endommagée sur un volume trop important pour être restaurée par un composite, les inlays/onlays/overlays la reconstituent de manière plus durable.
Il s’agit d’une pièce sur mesure réalisée en métal, en composite ou en céramique, qui remplacera la partie manquante de la dent. La résistance mécanique des inlays, des onlays ou des overlays est souvent meilleure que celle des amalgames et des résines.
Par ailleurs, les inlays, les onlays et les overlays permettent d’obtenir un scellement de meilleure qualité qu’avec une obturation classique, ce qui réduit le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale.
Dans le cas de caries de volume important, la réalisation d’un inlay, d’un onlay ou d’un overlay permet dans certains cas d’éviter de réaliser une couronne dentaire qui entraînerait un délabrement plus important de la dent.
Il est possible de fabriquer actuellement des pièces esthétiques, en résine composite ou en céramique, qui reproduisent la teinte et la forme des dents.