Les soins gingivaux

Le détartrage

 

Le tartre est une plaque dentaire minéralisée qui ne peut plus être enlevée avec une brosse à dents. Le tartre peut provoquer une inflammation permanente des gencives. Il est très souvent responsable de maladies parodontales.

 

Si on n’élimine pas régulièrement la plaque dentaire par un brossage efficace, et le tartre par un détartrage, une inflammation peut se produire. Les gencives enflammées peuvent saigner au cours du brossage de dents, elles deviennent rouges et se rétractent. Avec le temps l’inflammation devient plus grave et se propage dans les tissus plus profonds pouvant affecter l’os de la mâchoire causant plus tard une résorption osseuse. Suite à ces symptômes les dents peuvent se déchausser, devenir mobiles puis tomber.

 

Le tartre ne peut être enlevé que chez le chirurgien-dentiste par un détartrage. Le détartrage est donc important pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est souvent réalisé lors des contrôles périodiques. Il se termine par un polissage grâce auquel les dents regagnent leur couleur et éclat naturels.

Élimination du tartre :

 

Au cours d’un détartrage, votre chirurgien-dentiste élimine le tartre et la plaque dentaire à l’aide d’un appareil à ultrasons. Les vibrations à haute fréquence générées par les ultrasons détachent le tartre des dents.

Le surfaçage

 

Après un bilan parodontal ayant mis en évidence un besoin de traitement, ce dernier débute par assainissement des poches parodontales. Le surfaçage est la première étape envisagée pour traiter les parodontites.

Objectif du surfaçage :

 

Le surfaçage permet l’élimination du tartre et du biofilm sous gingival. Procédé non chirurgical, il permet d’assainir la surface des racines dentaires en profondeur.

L’objectif est d’éliminer un maximum de bactéries présentes dans les tissus et de permettre la fermeture des poches parodontales, par une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la dent.

Toutefois, lorsque le surfaçage de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite, d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales peuvent alors être envisagées.

Protocole :

 

Des instruments manuels et ultrasoniques sont utilisés afin d’éliminer le tartre et le biofilm bactérien qui se sont accumulés sous la gencive. Cette intervention a lieu sous anesthésie locale.

Le nombre de séance nécessaire peut varier en fonction de la gravité de la parodontite et du nombre de dents atteintes.

Pour parfaire la désinfection sous-gingivale, le surfaçage est réalisé avec une irrigation des poches parodontales à l’aide d’antiseptiques, et parfois avec la mise en place d’antibiotiques locaux sous forme de gel.