Les pathologies de la gencive

Le tartre

 

Repas après repas, une fine pellicule constituée de résidus d’aliments et de bactéries reste présente sur la surface des dents : c’est la plaque dentaire.

Si elle n’est pas retirée par un brossage efficace et régulier, la plaque dentaire se minéralise et durcit pour former le tartre qui adhère fortement aux dents. Le tartre est composé de diverses substances organiques, de bactéries et de phosphocarbonates.

 

Le tartre étant poreux, de nombreux microbes viennent s’y loger, ce qui peut entraîner le développement de caries ou de maladies des gencives.

 

Un brossage efficace, ainsi qu’un détartrage régulier par votre praticien sont nécessaires. Le détartrage redonne aux dents un aspect esthétique naturel et propre. L’élimination du tartre permet de retrouver un environnement sain pour les dents et les gencives, de renforcer l’hygiène bucco-dentaire, permettant de prévenir l’apparition de maladies.

 

La gingivite

 

La gencive est le tissu de la muqueuse buccale qui recouvre les faces interne et externe des os de la mâchoire. Ferme et de couleur rose pâle, elle entoure et protège les dents. Si vos gencives changent de couleur, virent au rouge foncé, saignent quand vous vous brossez les dents ou quand vous croquez une pomme, c’est le signe d’une gingivite.

 

Très fréquente, cette inflammation des gencives ne doit pas être prise à la légère : elle peut révéler un mauvais état général (hormonal, infectieux, immunitaire…) et ses conséquences, en l’absence d’un traitement, peuvent être sérieuses.

 

La gingivite est souvent localisée dans les zones de contact gencive-dents ou entre deux dents, mais elle peut aussi s’étendre à toute la surface des gencives. Non traitée, elle peut entraîner un déchaussement des dents et, dans les cas extrêmes, leur chute.

Les causes :

 

La gingivite est due à l’agression de la gencive par la plaque dentaire et par le tartre : la plaque dentaire se dépose sur la surface des dents et se minéralise en quelques jours pour former le tartre, favorisant l’inflammation et l’irritation de la gencive.

Ce processus déclenché généralement par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, peut être favorisé par d’autres facteurs (prothèse mal ajustée, amalgame défectueux, grossesse, diabète, diminution des défenses immunitaires ou tabagisme).

Éviter les gingivites :

 

Il n’y a pas de remède miracle : on évite et on soigne la gingivite par une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Un brossage régulier est en effet le meilleur moyen pour désorganiser la plaque dentaire et lutter contre les infections des gencives. Pour être efficace, le brossage dure deux minutes, idéalement trois fois par jour après les principaux repas et doit être compléter d’un nettoyage des espaces interdentaires.

 

Un détartrage chez votre chirurgien-dentiste est également une mesure d’hygiène importante pour prévenir la gingivite, à réaliser une fois par an au minimum.

La parodontite

 

La dent tient dans la mâchoire grâce à un système d’attache nommé le parodonte, qui est composé de quatre éléments :

  • La racine dentaire et les fibres qui la recouvrent, qui constituent le cément ;
  • L’os de la mâchoire, autour de la racine ;
  • Le ligament alvéolaire, petites fibres tendues entre le cément de la racine et l’os ;
  • La gencive qui recouvre l’ensemble.

 

Une atteinte par des bactéries virulentes de ces éléments de soutien sur un terrain affaibli déclenche une maladie appelée parodontite.

 

En effet, les défenses immunitaires de ces éléments peuvent être affaiblies par plusieurs facteurs intimement liés, tels que des prédispositions génétiques, le stress, le tabac, des soins dentaires défectueux (obstructions, prothèses), la présence de bactérie en trop grand nombre, etc…

 

Les bactéries peuvent alors se multiplier et créer un contexte favorable à la multiplication de parasites, les amibes, entraînant l’apparition de cette maladie infectieuse qu’est la parodontite.

 

Ces amibes se nourrissent de globules blancs et diminuent ainsi davantage la défense immunitaire de la bouche. Dès lors, les tissus qui soutiennent les dents sont progressivement détruits et les dents se déchaussent.

Les symptomes :

 

La parodontite peut se manifester par :
– Un saignement de la gencive lors du brossage, voire au simple contact ou même spontanément.
– Un déchaussement des dents (rétractation de la gencive), souvent masqué par une gencive enflammée et gonflée.
– Un changement de la couleur de la gencive.
– Une hypersensibilité à la base de la dent.
– Une mobilité et changement de place des dents.

Il est fréquent que ces saignements passent inaperçus chez les fumeurs car la fumée de cigarette diminue l’irrigation sanguine de la gencive qui ne peut plus saigner !

 

Si le chirurgien-dentiste n’intervient pas, la perte osseuse s’aggrave, entraînant une plus grande mobilité des dents, une gêne de la mastication et aboutit à terme à la perte de dents.

Les traitements :

 

La parodontie est la spécialité correspondant aux soins du parodonte.
Un examen de la bouche associé à un examen radiographique est nécessaire. On peut y associer un examen des bactéries et parfois des cultures microbiologiques afin de détecter les souches bactériennes dans les cas complexes.

 

En cas de parodontite peu avancée, le traitement consiste à un détartrage poussé afin d’éliminer le dépôt bactérien. Si la parodontite est plus sévère, un nettoyage des surfaces parodontales est nécessaire afin d’accéder au siège de l’infection.

 

Dans certains cas, une chirurgie parodontale sera indiquée pour pouvoir accéder à ces zones. Le traitement aboutit à une stabilisation de la maladie qu’il sera nécessaire de maîtriser tout au long de la vie afin d’éviter les récidives.

La récession gingivale

 

Une récession gingivale, communément appelée déchaussement, est une exposition de la racine de la dent. Elle peut être visible à l’œil nu : la dent affectée par la récession paraît plus longue et la portion de la racine exposée est de couleur jaunâtre alors que la couronne de la dent est blanche.

 

Bien souvent, elle ne cause aucune douleur. Mais pour certaines personnes, l’exposition de la racine entraîne une sensibilité au froid, au chaud ou au toucher.

 

Plusieurs causes peuvent expliquer les récessions, notamment un brossage trop énergique ou une inflammation causée par la plaque dentaire et le tartre. Certaines personnes peuvent aussi avoir une prédisposition naturelle aux récessions.

 

Toutes les récessions ne nécessitent pas d’être traitées. Par exemple, une légère récession associée à une bonne quantité de gencive, ne provoquant aucune hypersensibilité et aucun problème esthétique ne nécessite pas nécessairement de traitement autre qu’un contrôle des causes (exemple : brossage trop fort).

 

A l’inverse, en cas de quantité ou de qualité insuffisante de gencive, en cas d’hypersensibilité, de problème esthétique, il peut être nécessaire de réaliser une greffe.

Différents types de greffe sont possibles, votre praticien pourra vous expliquer le traitement le plus adapté.