Le tartre
Repas après repas, une fine pellicule constituée de résidus d’aliments et de bactéries reste présente sur la surface des dents : c’est la plaque dentaire.
Si elle n’est pas retirée par un brossage efficace et régulier, la plaque dentaire se minéralise et durcit pour former le tartre qui adhère fortement aux dents. Le tartre est composé de diverses substances organiques, de bactéries et de phosphocarbonates.
Le tartre étant poreux, de nombreux microbes viennent s’y loger, ce qui peut entraîner le développement de caries ou de maladies des gencives.
Un brossage efficace, ainsi qu’un détartrage régulier par votre praticien sont nécessaires. Le détartrage redonne aux dents un aspect esthétique naturel et propre. L’élimination du tartre permet de retrouver un environnement sain pour les dents et les gencives, de renforcer l’hygiène bucco-dentaire, permettant de prévenir l’apparition de maladies.
La gingivite
La gencive est le tissu de la muqueuse buccale qui recouvre les faces interne et externe des os de la mâchoire. Ferme et de couleur rose pâle, elle entoure et protège les dents. Si vos gencives changent de couleur, virent au rouge foncé, saignent quand vous vous brossez les dents ou quand vous croquez une pomme, c’est le signe d’une gingivite.
Très fréquente, cette inflammation des gencives ne doit pas être prise à la légère : elle peut révéler un mauvais état général (hormonal, infectieux, immunitaire…) et ses conséquences, en l’absence d’un traitement, peuvent être sérieuses.
La gingivite est souvent localisée dans les zones de contact gencive-dents ou entre deux dents, mais elle peut aussi s’étendre à toute la surface des gencives. Non traitée, elle peut entraîner un déchaussement des dents et, dans les cas extrêmes, leur chute.